15 Juillet 2019 à 17h18 - 97

Organiser la cérémonie d'un enterrement

Lors de la mort d’un proche, vous devez vous assurer de l’organisation de la cérémonie d’enterrement. L’organisation de cet évènement se fait certes dans la douleur, mais doit respecter les volontés du défunt. Il faut aussi penser à l’inhumation ou la crémation du corps du défunt.

Une cérémonie laïque ou civile

En ce qui concerne l’organisation de ce type de cérémonie d’enterrement, ce sera à la famille du défunt de choisir la manière dont elle va rendre hommage à ce dernier. Sa mémoire peut aussi être célébrée par la lecture de poèmes et de beaux discours de la part des proches pour honorer sa mémoire.

Il peut également être diffusé le film préféré du défunt, ou sa musique. Les proches du défunt peuvent également parler de ces bons actes qu’ils inscriront sur le livre d’or. Cette cérémonie peut se dérouler au crématorium, au cimetière, ou dans une salle de cérémonie mise à la disposition de la famille par la société d’obseque anglet.

L’organisation d’une cérémonie religieuse

Contrairement à une cérémonie civile ou laïque, une cérémonie religieuse suit un certain nombre de règles bien précises. Le lieu principal de déroulement des funérailles doit être le cimetière ou un lieu de culte. Pour l’organisation de ce type de cérémonie d’enterrement, vous devez entrer en contact avec l’autorité religieuse suivant les volontés du défunt.

Il existe cependant des religions où il est possible de personnaliser une cérémonie religieuse. Ce sera ainsi aux proches du défunt de choisir les prières à sa mémoire, les musiques, les lectures ou les chants.

Le décès d’un proche est une période de douleur et de chagrin. Ce sera ainsi aux membres de sa famille de veiller à l’organisation de sa cérémonie d’enterrement. Une cérémonie laïque ou civile peut ainsi être organisée, ou une cérémonie religieuse. L’organisation peut être confiée à une société spécialisée dans les obsèques.

Cérémonies

  1. 22 Janv. 2019Chosir un lieu qui tenait au coeur414
  2. 19 Oct. 2018Les obsèques des animaux ne deviennent plus un sujet tabou607
  3. 11 Juin 2018Que choisir pour décorer une pierre tombale?510