19 Octobre 2018 à 08h40 - 62

Les obsèques des animaux ne deviennent plus un sujet tabou

Dire adieu à son animal de compagnie et organiser ses obsèques est un sujet tabou depuis des nombreuses années. Aujourd’hui beaucoup des propriétaires des animaux domestiques souhaitent offrir des obsèques dignes de leur amour pour ces chers compagnons. Chacun d'entre nous sait combien il est difficile de perdre son chat, chien ou tout autre animal de compagnie. La plupart de nos compagnons vivent moins que nous, c'est une réalité qui doit être acceptée. Tôt ou tard, nous sommes confrontés à la mort de notre animal. Offrir des obsèques des animaux commence à attirer beaucoup des Français.

Perdre un animal de compagnie est éprouvant pour tout le monde

En ces temps difficiles, nous devons d'abord être accompagnés et soulagés. Beaucoup de questions restent non résolues. Par conséquent, il est nécessaire de poser la question de savoir ce que l'on souhaite pour notre compagnon. Anticiper et savoir comment les choses vont se développer vous permet de mieux gérer ce moment délicat.

Enterrement ou crémation?

Ces dernières années, les solutions ont beaucoup évolué pour les animaux de compagnie. Enterrer votre animal dans votre jardin est une meilleure alternative. Cela exige encore certaines conditions qui rendent ce genre d’enterrement assez complexe dans le moment difficile. L'enfouissement des animaux domestiques est régi par les articles L. 226-1 et L. 226-2 du code rural. Cette loi stipule que l’animal doit peser moins de 40 kg pour être enterré à plus de 35 m des maisons, des puits et des fontaines à une profondeur d'au moins 1,20 m.

Qu’en est-il à propos de l’incinération ?

L'incinération est la plus choisie par les nombreux propriétaires des chiens lorsqu’on parle de l’obsèque animal. Le propriétaire peut choisir l'incinération individuelle et gardera les cendres de l’animal dans une urne funéraire. S’il préfère la crémation collective, l’animal sera incinéré avec d'autres animaux. La compagnie d'incinération s'occupera de la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir. Enfin, la dernière solution est de laisser le corps au vétérinaire pour l’équarrissage.

Les obsèques pour les animaux de compagnie

La planification des funérailles peut être cathartique pour tous ceux qui souffrent de la perte d'un animal de compagnie. Il n’existe pas de règles strictes en matière de conception des funérailles et du service commémoratif d’un animal domestique. Il y a des éléments communs que beaucoup de gens incluent. Ces coutumes sont semblables à celles observées lors des funérailles humaines, mais sont généralement beaucoup plus simples. Bien sûr, c'est au propriétaire de décider quel genre de cérémonie il veut offrir à son animal de compagnie.

Cérémonies

  1. 11 Juin 2018Que choisir pour décorer une pierre tombale?188